Aujourd'hui nos habitudes de consommation sont en train de changer : on passe progressivement d'un consumérisme outrancier à une consommation plus saine et plus responsable. C'est dans ce contexte que le marché du bio suscite un engouement jamais connu depuis quelques années. Et vous allez voir que contrairement à de nombreux préjugés qui ont la peau dure, consommer bio n'est pas si difficile que ça.
L'inscription du bio dans notre société
On assiste depuis quelques années à une prise de conscience collective : les gens commencent à réaliser que l'impact de notre consommation excessive sur la planète et sur notre santé est en fait bien plus important que ce que les industriels veulent bien nous faire croire. C'est pourquoi on observe une défiance de plus en plus poussée à l'égard des produits traditionnels que l'on connaît depuis des années, au profit des produits issus de l'agriculture biologique, jugés plus sains et plus respectueux de l'environnement : en effet, les gens en ont marre de se faire empoisonner par tout un tas de produits chimiques toxiques comme les pesticides ou les sulfates, qui en plus d'être néfastes pour la santé et la nature ne sont absolument pas nécessaires. C'est grâce à cette prise de conscience que le marché du bio a pu connaître un essor fulgurant ces dernières années.
Bio et nutrition : comment se lancer ?
Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est aujourd'hui pas si compliqué de consommer bio : de nombreux agriculteurs ont en effet décidé de s'engouffrer dans la brèche pour proposer des produits cultivés selon des modes d'agriculture responsables. De plus, les prix qui étaient autrefois exorbitants sont désormais tout à fait abordables, grâce notamment à la grande démocratisation du bio. Il est par ailleurs très facile de trouver des commerçants qui proposent des produits bio près de chez vous, puisqu'ils sont généralement recensés sur internet. On note également la présence de plus en plus de coopératives bio.